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Pourquoi soigner sa signalétique intérieure personnalisée dans l'Ile de France ?

Signalétique intérieure par Stocksignes ProjetsPrincipal moyen d’informer et d’orienter les personnes présentes dans un lieu public, un commerce, un immeuble ou une usine, la signalétique intérieure est omniprésente. Elle aide les personnes à trouver leur destination, elle met en valeur un produit, elle indique les procédures à suivre en cas d’évacuation et elle favorise la fluidité des déplacements dans un bâtiment. 

Derrière ce terme générique, se cache toutefois différentes familles de signalisation intérieure aux objectifs spécifiques. Entre les panneaux directionnels, la signalisation de sécurité réglementée ou la PLV orientant le client vers un produit en particulier, il existe une large gamme de supports susceptibles de véhiculer l’image de marque de votre enseigne, de votre entreprise, de votre établissement ou de votre administration.

Pour offrir une expérience client optimale, vous devez saisir l’ubiquité de la signalisation interne pour véhiculer un message clair, cohérent, consistant et adapté à l’objectif recherché. Des plaques gravées aux lettres lumineuses, il est recommandé d’adopter une signalétique intérieure personnalisée qui harmonise l’ensemble des supports d’orientation, de sécurité ou d’identification de produits ou services. En optant sur une fabrication sur-mesure et une impression personnalisée, elle accorde sa fonction informative avec une esthétique en adéquation avec votre identité de marque. 

Pour parvenir à proposer à vos visiteurs une signalisation intérieure personnalisée efficace et réussie, vous allez construire un véritable plan de communication stratégique afin d’être en mesure de répondre avec pertinence aux différents objectifs à véhiculer. 

Quelles sont les différentes fonctions de la signalétique interne

Les différents moyens de signalisation intérieure déployés à l’intérieur d’un bâtiment répondent à une multitude de fonctions différentes. Selon l’objectif recherché, votre marge de manœuvre en terme de personnalisation varie énormément. Vous aurez ainsi toute latitude de créer un design sur-mesure pour un porte-affiches ou une plaque de porte tandis que les signalétiques obligatoires, comme la classification des extincteurs, doivent impérativement répondre aux exigences de normes.

Voici les principaux types de signalétiques internes : 

Signalisation incendie 

Afin d’être autorisé à accueillir du public, votre établissement a l’obligation légale de se conformer aux normes de sécurité incendie. Cette réglementation prévoit la mise en place d’une signalisation incendie adéquate conforme à la norme ISO 7010

Pour vous conformer à la loi, une large gamme de panneaux et d’adhésifs standardisés est disponible afin de localiser les extincteurs, les lances à incendie, les boutons d’alarme ou les portes coupe-feu. Proposés en différentes dimensions qui répondent à un format standard, leur uniformité permet aux secours et au public de rapidement s’orienter en cas d’incendie.

Accessibilité des personnes à handicap 

Depuis la loi Handicap 2015, il est impératif de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir une accessibilité à tout et pour tous. Pour mettre en conformité votre établissement, vous disposez de différents types de produits comme les clous podotactiles, les bandes antidérapantes, les marquages au sol ou les produits tactiles intégrant des messages en braille. 

Si certains pictogrammes sont normés, vous possédez ici une marge de manœuvre pour personnaliser l’esthétique de certains supports de signalisation à destination des personnes à mobilité réduite ou malvoyantes.

Plan d’évacuation

Obligatoires dans tous les établissements qui reçoivent du public, les plans d’évacuation ont pour vocation de permettre une évacuation fluide et ordonnée des occupants d’un bâtiment en cas d’incident. Si leur design doit se conformer aux exigences des normes NF X08-070 de juin 2013 et ISO 23601, il est toutefois possible de créer des plans d’évacuation sur-mesure et personnalisés qui s’harmonisent avec l’identité visuelle de votre marque ou enseigne. 

Orientation du public

La signalisaiton intérieureL’orientation du public est une des fonctions première de la signalétique intérieure. Elle permet de fournir à vos clients une information synthétique sur la localisation de l’endroit recherché. De la plaque de porte individualisée aux panneaux directionnels suspendus, en passant par les totems directionnels, les portes affiches, la vitrophanie ou les portes affiches, vous disposez d’un vaste choix de supports pour créer votre signalétique interne claire, personnalisée et professionnelle. 

Le secret derrière la conception de panneaux d’indication professionnels efficaces est l’harmonisation des supports selon une charte visuelle spécifique qui va permettre au public d’immédiatement identifier leur fonction et le message véhiculé. Votre design doit donc offrir une rupture graphique avec les codes des signalétiques normalisées pour la sécurité par exemple. 

Attirer les clients vers un point de vente

En plus de l’information purement factuelle, la signalisation intérieure a également pour fonction d’attirer les clients vers un point de vente. Pour ce faire, vous pouvez installer des enseignes lumineuses, des drapeaux, des panneaux muraux ou suspendus, des affiches, des bannières, des écrans LED ou même des caissons lumineux afin de véhiculer un message publicitaire, une promotion ou une information sur la nature des produits proposés à un endroit précis de votre magasin. 

Amener le client à s’intéresser à un produit

Dans l’univers commercial ultra-compétitif actuel, il est indispensable de trouver des moyens d’engager l’attention des consommateurs sur un produit. Cela peut passer par la mise en place d’une PLV, d’une simple flèche rouge qui pointe vers une promotion, de bâches ou de calicot grand format personnalisé. Vous avez ici l’embarras du choix pour tenter d’inviter vos clients à s’intéresser à un produit que vous souhaitez mettre en avant. 

Décorer votre bâtiment

Vous pouvez également détourner les supports signalétiques afin de personnaliser l’ambiance décorative de votre établissement. Les techniques d’impression sur de grands formats se prêtent parfaitement à la création de papier-peint personnalisé, de toiles tendues ou de fresques en très grand format afin de créer une ambiance spécifique, de décorer un mur inesthétique ou d’habiller les murs d’un long couloir. 

Vous affirmez ainsi de façon subtile la promesse de votre marque ou enseigne en proposant un cadre harmonieux conforme aux valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Quels supports privilégier pour soigner sa signalétique intérieure ? 

La réussite d’une signalisation personnalisée dépend avant tout du contexte dans laquelle vous devez la déployer. Vos besoins dans un commerce de petite taille sont forts différents de ceux d’une halle d’exposition d’un aéroport ou d’un bâtiment administratif. 

Il existe toutefois des supports qui sont utilisés de façon récurrente dans quasiment tous les projets signalétiques. Voici un florilège destiné à vous inspirer. 

Les enseignes

De l’usage de caisson lumineux pour orienter les clients vers une section données d’un magasin aux enseignes des points de vente dans une galerie commerciale, en passant par un néon sur-mesure, ce type de support est une composante omniprésente dans les plans d’orientation et de promotion à l’intérieur des bâtiments

Le marquage au sol

Des bâtiments industriels aux grandes surfaces, le marquage au sol est une solution idoine pour indiquer un sens de circulation, orienter vers une section d’un magasin ou informer les personnes en situation de handicap d’équipements qui leur sont destinés.

L’adhésif

Flexibles et souples, les marquages adhésifs sont susceptibles d’être utilisés sur quasiment toutes les surfaces et en toutes circonstances. De la personnalisation de vos vitres avec une vitrophanie à la personnalisation des plaques ou des panneaux directionnels, il s’adapte à presque tous les usages.

Les supports imprimés

Souples ou rigides, les supports d’impression contemporains sont multiples. Vous pouvez ainsi opter pour les traditionnels papiers et textiles, mais également pour du PVC ou du plexiglass. Grâce aux techniques numériques actuelles, il est possible d’imprimer sur de grands formats à des tarifs particulièrement attractifs. Vous pouvez ainsi créer une fresque unique sur bâche ou sur papier-peint à des dimensions XXL pouvant atteindre une largeur de 5 mètres.

Les totems

Utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, leurs formes typiques et leurs dimensions imposantes font des totems un point de repère à la fonction connue simple à identifier. Plutôt réservés aux vastes surfaces, les totems s’adaptent aisément à diverses fonctions et sont entièrement personnalisables.

Stocksignes Projets intervient dans tout l'Ile de France pour votre signalétique intérieure

Notre entreprise vous propose toute sa signalétique intérieure dans les départements de l’Ile de France :

  • Signalétique intérieure Essonne (91)
  • Signalétique intérieure Hauts-de-Seine (92)
  • Signalétique intérieure Paris (75)
  • Signalétique intérieure Seine-et-Marne (77)
  • Signalétique intérieure Seine-Saint-Denis (93)
  • Signalétique intérieure Val-d'Oise (95)
  • Signalétique intérieure Val-de-Marne (94)
  • Signalétique intérieure Yvelines (78)
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